SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT OCÉAN INDIEN

La pauvreté constitue une atteinte aux droits fondamentaux de l’être humain.
Solidarité et Développement Océan Indien a pris conscience de l’extrême pauvreté qui touche la population des Comores et sa région.
Le dernier rapport publié par le Fonds Monétaire International classe les Comores parmi les vingt-cinq pays les plus pauvres du monde.
Le désœuvrement et l’inactivité au sein de cette population sensible sont facteurs de rupture sociale, de basculement et d’escalade vers la violence,vers l’illégalité, l’injustice et l’enfermement.

Malgré des traits communs, les pays réunis au sein de la Commission de l’Océan Indien (COI), à proximité immédiate de La Réunion, sont très différents les uns des autres:
les Comores et Madagascar sont les pays les moins avancés (PMA), les Seychelles un pays à revenu intermédiaire (PRI) et Maurice un nouveau pays industrialisé (NPI).
Les préoccupations en matière de développement ne coïncident pas. Il est malaisé de faire surgir une vision, et encore moins une ambition commune, comme en témoigne les difficultés de fonctionnement récurrentes et le manque d’ambition dont souffre la COI.
Convaincue de la nécessité de lutter contre la pauvreté, Solidarité et Développement Océan Indien compte mener à travers son engagement, des actions dans le domaine social, éducatif et économique.

  • Le siège de l’ONG est fixé à : La Bretagne, 97640, Sainte-Clotilde (Ile de La RÉUNION).