LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE
Notre organisation, envisage de créer un Centre de formation professionnelle axé sur les métiers du Bâtiment et travaux publics (BTP) aux Comores (le froid et la climatisation, l’électricité, la construction en béton armé, l’installation sanitaire et plomberie, la maçonnerie, le carrelage, la peinture, les espaces verts ….etc).
SITUATION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DIFFICILE
Les 2/3 de la population est rurale, mais l’urbanisation progresse à un rythme de 6 à 7% par an. La progression démographique est de 2%, et on estime qu’en 2050 la population sera de 1 500 000 avec une densité de 900 hab/km2.
»Le taux de chômage moyen est estimé à 14.3 % et varie d’une île à une autre. Les jeunes constituent cependant la catégorie de la population la plus touchée. Le chômage touche à la fois les jeunes qualifiés et les non-qualifiés. Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans atteint 44.5 %, et il est au moins quatre fois plus élevé que celui des adultes de 30 à 49 ans selon les enquêtes du Bureau international du travail (BIT), du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). On estime que plus de la moitié des jeunes Comoriens vivent dans l’extrême précarité et le sous-emploi. » Sources
Le Bâtiment est le secteur qui embauche et devant le manque d’une main d’œuvre qualifiée, les entreprises sont contraintes de faire appel à une main d’œuvre étrangère.
LA SITUATION DE L’EMPLOI
Dans un rapport du Ministère comorien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, il est indiqué que les besoins annuels dans ce secteur sont estimés à 700 emplois. Des milliers de jeunes tentent de rejoindre l’île française des Comores, en l’occurrence Mayotte, par des embarcations de fortune. Très souvent, elles chavirent, soit par surcharge, soit parce qu’elles heurtent la barrière de corail qui entoure Mayotte. De 1993 à 2013, les autorités françaises estiment le nombre de morts à 10 000 malgré qu’il n’y ait que 70 km qui séparent Les Comores à Mayotte. La communauté internationale appelle ce fléau le plus grand cimetière marin au monde.
Nombre de jeunes Comoriens, sans formation ni perspectives d’avenir se laissent facilement influencer par ceux qui prônent la haine à travers l’extrémisme religieux.
Notre objectif c’est aussi de lutter contre cela en donnant de l’espoir à ces jeunes. Nous avons choisi ce secteur car il se hisse au premier rang en termes de création d’emplois et notre objectif est de proposer justement des formations en adéquation avec les besoins du marché comorien.
Devant le manque d’une main d’œuvre locale qualifiée, les entreprises sont contraintes d’embaucher une main d’œuvre étrangère, estimée aujourd’hui à 70% de la main d’œuvre totale du Bâtiment.
La lutte contre la pauvreté et la précarité par l’enseignement et la formation de métiers qualifiants ainsi que l’amélioration des conditions de vie des jeunes comoriens, sont au cœur de nos préoccupations.
NOS OBJECTIFS
Nombre de stagiaires par an: 500 jeunes.